French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Spanish
-A A +A

Le projet

L'arrestation de Jean Moulin  par Klaus Barbie a eu lieu le 21 juin 1943 dans la maison du Docteur Dugoujon à Caluire et Cuire.
Cet évènement marquant fait partie de l'identité de la Ville. Elle a souhaité renforcer sa dimension symbolique et exemplaire depuis son acquisition en 2014.
Un haut lieu de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

La maison est devenue le Mémorial Jean Moulin et a ouvert au public en 2010. Ce site est, avec la prison de Montluc et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, l'un des 3 hauts lieux de la mémoire consacrés à la Seconde Guerre mondiale dans l'agglomération lyonnaise.
 
Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques et labellisé Maison des Illustres.

Une dimension symbolique forte
 
Le Mémorial Jean Moulin porte une dimension symbolique forte autour des valeurs de la République et de la démocratie. Il constitue un lieu de recueillement et  aussi un lieu d’apprentissage et d’exemple pour les jeunes générations.  Il les aide à prendre conscience  de ces valeurs qui sont encore celles de notre société actuelle.
 
Par l’acquisition du mémorial en 2014, la Ville de Caluire et Cuire a affirmé sa volonté de se réapproprier ce patrimoine mémoriel qui fait partie de son identité et d’en développer le rayonnement.
 
2020 - des nouvelles médiations - un discours affirmé sur la citoyenneté

 
Après 10 ans de fréquentation intensive, la Ville a entrepris des travaux de conservation du bâti. En parallèle, la salle d'information multimédia en sous sol a été rénovée et modernisée.
Le développement des outils numériques et une scénographie repensée permettent de proposer de nouvelles médiations adaptées à l'évolution du public.
 Le parcours scénographique tout en resituant le 21 juin 1943 dans son contexte historique et humain donne une large place aux valeurs de la République. Les grandes figures de l'engagement citoyen du XX siècle et les hommes et femmes de Caluire et Cuire impliqués dans les actions de lutte contre l'occupant, citoyens ordinaires engagés, Justes parmi les Nations, victimes sont également valorisés.
Le visiteur est ainsi invité à s'interroger sur le sens des valeurs de la République et de la citoyenneté.

Les travaux ont pu être réalisés grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Partager cette page

Facebook Twitter Twitter